Ce n'est pas un jeu...






















Ce n'est pas un jeu. Les conséquences sont réelles. Ceux au pouvoir ne tolère aucun blasphème, aucune enfreinte aux 4 voire 5 premiers prémices de ce livre, aucune menace à leur monopole sur la violence, aucune menace à leur propriété (ce qui signifie aucune menace à leur contrôle), aucune menace à leur pouvoir, aucune menace à leur habilité à détruire le monde.
Un nombre croissant de gens ont commis ce blasphème dernièrement. Ils ont reconnu que cette civilisation est incorrigible. Ils en sont venus à savoir que la police ne nous protègera pas, ni la terre que nous aimons, des entreprises, au contraire elle pour but premier de faciliter la production, de faciliter la destruction de tout ce qui nous est cher. Ces gens en sont venus à savoir que si l'intégrité de nos propres corps et celle de la terre que nous aimons doivent être défendus alors nous sommes ceux qui devons la défendre. Et nous reconnaissons le fait que nous devons prendre l'offensive.
Des gens ont brûlé des stations de ski. Ils ont enflammé des poids lourds. Ils ont mis du sable et du sucre dans les réservoir des abatteuses. Ils ont brûlé des véhicules de sport , de particuliers, ou dans des concessions. Ils ont incendié des résidences vides et des maisons luxueuses construites sur des zones qui auraient dues être protégées. Ils ont déterré des semences génétiquement modifiées. Ils ont libéré des animaux de laboratoires ou d'élevages intensifs. Ils ont détruit des laboratoires de recherche qui torturaient les animaux, incendié ceux qui pratiquaient la vivisection.
C'est un début.
Peu de ces gens qui ont fait ça ont été attrapés. Parmi ceux qui ont été appréhendés, les arrestations n'ont jamais vraiment abouti à cause d'un brillant travail de détective auquel nous nous attendons en regardant la propagande télévisuelle: un film policier et une série télé comme Forensic Files. Les arrestations ont plutôt eu lieu à cause d'un manque d'attention, d'erreurs de la part des saboteurs. Un type qui a libéré des animaux et emprisonné récemment pour ça – et pas mal d'activistes avaient subi le même sort pour n'avoir pas témoigné contre lui – a d'abord été suspecté parce que quand il a envoyé un communiqué à une organisation connue pour faire du travail de presse pour ceux qui libèrent des animaux de laboratoire, il a mentionné un numéro de téléphone sur l'enveloppe FedEx. Bien sûr la lettre n'est jamais arrivée, mais lorsqu'elle fut retirée du tas de lettres perdues, elle a été lue et a révélé des indices qui auraient pu rester secret si l'expéditeur avait dépensé 10 dollars pour l'envoyer normalement. D'autres saboteurs ont brûlé des poids lourds d'entreprises forestières. Mais ils se sont faits avoir car l'un d'eux s'en est vanté à sa copine, qui était la fille d'un député. Un autre saboteur, qui avait écopé de 9 mois de prison pour incendie volontaire, s'est retrouvé à en faire 8 ans car il s'est fait attrapé en train de voler des pinces coupantes. Si je l'avais connu et qu'il me l'avait demandé, je lui aurais donné les sous pour qu'il se les achète, ces fichues pinces. Un activiste fut condamné à 8 ans pour avoir brûlé une concession des voitures de sport en Californie du Sud. Comment la police en est venue à le suspecter ? Peu après l'incendie, la police s'est servie du prétexte pour aller perquisitionner un activiste au hasard à son domicile. Après l'arrestation, le saboteur présumé a envoyé plusieurs e-mails au L.A.Times en insistant sur le fait que la police n'avait pas arrêté la bonne personne. Comme cela ne suffisait pas, il a envoyé les e-mails de la bibliothèque universitaire où il allait étudier, et il a donc été enregistré par la vidéo surveillance lorsqu'il y est entré avant de poster les e-mails. Il s'est également vanté de cet incendie à des amis et à sa petite copine, qui en ont dit encore plus devant la police.
Soyons clairs : il n'a pas été en prison parce qu'il avait incendié une concession de voitures de sport. Il y est allé parce qu'il s'est donné tout seul à la police.
C'est assez nul. Mais il a aussi donné les noms de ses présumés complices, à ses amis et à la police.
Très rarement dans mes écrits (ou dans ma vie) j'ai cherché à être prescriptif. Je crois fermement que les gens ont besoin de trouver et de suivre leur propre cœur. Quand les gens me demandent ce qu'ils devraient faire pour faire tomber la civilisation, je refuse toujours net de donner une réponse, je leur dis d'écouter leur propre terre et leur propre cœur, et les deux leur diront ce qu'ils doivent faire.
Mais ici je vais l'être. Ne soyez pas stupide. Ne soyez pas imprudent. Des vies, dont la vôtre, sont en jeu. Certains d'entre nous vont être tués. Certains d'entre nous vont être emprisonnés. Nous devons par nécessité prendre des risques. Mais nous devons aussi par nécessité faire en sorte que les risques en vaillent la peine si nous nous faisons attrapés. C'est une chose que de voler des pinces dans un magasin si vous allez faire juste quelques mois si vous êtes pris. C'en est une autre si vous êtes passible de plusieurs années.
Si vous roulez vers un barrage avec en tête de le faire tomber, ne vous pressez pas. Ne roulez pas avec un feu arrière cassé. Ayez votre carte grise à jour. N'en parlez pas à vos amis . N'en parlez pas à votre petite amie, la fille du préfet. N'en parlez à personne. N'en parlez à quiconque qui n'a pas besoin de le savoir. N'en parlez pas à quiconque qui n'est pas directement impliqué. N'en parlez qu'à ceux qui se tairont au risque de prendre de la prison pour quarante ans. N'en parlez qu'à ceux à qui vous donneriez votre vie, car c'est ce que vous allez faire.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. J'ai fait beaucoup de choses stupides dans ma vie, qui m'ont coûté beaucoup. (…) Je ne suis pas mieux que tous ceux que j'ai cités. En fait ils sont mieux que moi, parce qu'au moins ils ont fait quelque chose, ils ont pris l'offensive. Je veux juste que personne d'autre ne refassent les mêmes erreurs.
Nous sommes en guerre. La guerre a été déclarée contre le monde il y a des milliers d'années. La guerre a été déclaré contre les femmes. La guerre a été déclarée contre les enfants. La guerre a été déclarée contre la vie sauvage. La guerre a été déclarée contre les indigènes. La partie adverse – celle qui est en train de tuer la planète – a plus d'armes que nous. On n'est pas assez nombreux à vouloir riposter pour se permettre de perdre des alliés à cause de fautes d'inattention. (…)




Endgame, Barrages, partie IV, pp.641-644.
Derrick Jensen (traduit en français par Les Lucindas)






0 Responses to “Ce n'est pas un jeu...”: